Recherche qualitative et exploratoire portant sur les pratiques au sein de certaines organisations communautaires propices à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Les résultats mettent en évidence les savoirs que les femmes immigrantes qui fréquentent ces organisations développent et redécouvrent, ce qui contribue à l'exercice de changements à différents niveaux.
Ce rapport comprend deux volets : un avis relatif à la "connaissance des valeurs de la République", et une étude statistique sur les "élus issus de l'immigration dans les conseils municipaux".
La mise en place d'une communication spécifique en matière de santé publique à l'intention des populations migrantes résidant en France continue de rencontrer des difficultés d'ordres multiples...Vis-à-vis des migrants, entre refus de stigmatiser et souci d'égalité républicaine, le chemin reste encore long.
La traite des personnes est un enjeu majeur dans le contexte des nouvelles mobilités entre l'est et l'ouest de l'Europe. Des campagnes d'information ont été lancées dans plusieurs pays est-européens afin d'informer les populations au sujet des dangers qui y sont liés et de prévenir ce phénomène...
Ce guide a été réalisé dans le cadre du programme national de prévention du VIH et des IST à destination des personnes migrantes. Il est composé de six parties :; La partie "Repères" apporte des éléments pour comprendre la suite du guide; La partie "Droits et soutien" apporte les principales informations pour le patient en fonction de sa situation : droit d'asile, droit au séjour pour raison médicale, reconduite à la frontière, etc.; La partie "Accès aux soins" renseigne sur les conditions d'accès aux soins et les dispositifs de santé publique : services de prévention et de dépistage, services de lutte antituberculeuse. Elle apporte les éléments nécessaires pour comprendre la protection maladie en France.; La partie "Soins et prévention" est divisée en plusieurs chapitres : prévention, dépistage, prise en charge des patients sur les thèmes VIH/IST (avec les adresses des associations de soutien), pathologies le plus fréquemment rencontrées chez le patient migrant (VHC, VHB, asthme, diabète, parasitologie, dermatologie...), et rédactions de certificat pour des demandes d'asile et de droit au séjour.; Les "Annexes" comportent les fac-similés des documents administratifs les plus fréquemment rencontrés (sauf-conduits, convocations, certificats de réfugié, demandes de complémentaire CMU, autorisations provisoires de séjour...). Elles incluent également une partie du catalogue de l'Inpes décrivant les documents réalisés dans le cadre de la prévention du VIH à destination des migrants de diverses origines.; Le "Répertoire Île-de-France" donne un grand nombre d'adresses aux professionnels (associations de migrants, hôpitaux publics, centres antituberculeux, centres de prévention et de dépistage, aide à l'alphabétisation, écrivains publics...) pour mieux accompagner la prise en charge.
La nouvelle migration chinoise en France illustre la coexistence de systèmes informels et personnels avec des systèmes institutionnels et formalisés d'informations migratoires dans la République populaire de Chine. Si chacun des deux systèmes sous-tend une logique migratoire particulière, ils reflètent tous deux des politiques favorables à l'émigration. Cet article analyse tour à tour les systèmes migratoires et la circulation personnelle de l'information, la base étant les sources familiales et communautaires, ce qui débouchera dans une migration en chaîne, puis l'institutionnalisation de l'information migratoire sous l'action simultanée et parfois coordonnée des autorités publiques et de certaines entreprises privées, ce qui donne lieu à la libéralisation des départs et à la lutte contre l'émigration clandestine.
Ce premier rapport d'observation examine les différentes situations et demandes juridiques qui sont évoquées tant par les professionnels en contact avec des populations étrangères que par les étrangers eux-mêmes. La première partie est commeun état des lieux des situations juridiques rencontrées par les étrangers et évoque les principales caractéristiques des appels et des appelants. Ainsi, les appels émanant des particuliers sont plusnombreux que ceux des professionnels et proviennent des départements à forte densité de popluation étrangère. Les questions relatives à la vie quotidienne occupent une place importante. Elles concernent principalement des aspects liés au droit de la famille, la protection sociale, l'emploi et le travail... La seconde partie est consacrée à deux situations juridiques particulières mises en évidence au cours de la permanence téléphonique. Sont abordés les contradictions du statut des Algériens en France, à travers la situation juridique des Algériens conjoints de Français, celle des Algériens parents d'enfants français, des Algériens malades et l'asile territorial. Sont évoquées les incertitudes liées au double droit du sol applicable aux Algériens. De même sont examinées les nouvelles possibilités de droit de séjour mis en place par la loi du 11 mai 1998 dite loi RESEDA (article 12 bis : ancienneté sur le territoire français, liens personnels et familiaux, état de santé)
Ce guide, mis à jour après la promulgation de la loi du 16 mars 1998 réformant le droit de la nationalité en France, vise à offrir au lecteur une information claire et précise sur la nationalité française. Les auteurs font une mise au point sur son attribution (soit en raison de la filiation soit en raison de la naissance en France) et sa répudiation ; son acquisition (sans formalité à la majorité par les jeunes nés en France, par déclaration, par naturalisation ou réintégration par décret) ; sa perte volontaire et involontaire ; la preuve de la nationalité française (règles générales et documents permettant de l'établir) ; les recours gracieux et hiérarchiques et les recours contentieux. En annexes sont publiés, entre autres, les textes de loi, un tableau des autorités compétentes, des données statistiques ainsi qu'une liste d'adresses utiles.
Cet article porte sur le problème de la transmission de l'information par de formateurs vers des pairs en matière de prévention sanitaire. Dans le cadre d'un projet «MTS-Sida : prévention pour tous II» mis en place par le collectif de femmes immigrantes du Québec, une étude a porté sur le transfert de connaissances concernant les MTS-Sida. Des personnes dites agents multiplicateurs reçoivent de l'information sur les MTS-Sida et sont chargées de les transmettre dans leurs communautés. Une méthode d'évaluation a permis d'identifier que certains messages de prévention sont bien retenus par les agents multiplicateurs alors que d'autres sont occultés.
Ce document présente l'action de l'institution judiciaire dans le cadre de la politique de la ville. Y sont traitées les questions suivantes : acteurs et structures, les priorités (prévention de la délinquance, prévention de la récidive, l'accès au droit et le soutien des publics en difficulté), les partenaires. Les annexes comprennent les listes des correspondants justice et ville, la liste et clartés des départements prioritaires, la liste des sous-préfets à la ville.
Les majorités changent, mais c'est toujours l'Etat souverain qui définit le droit au nom de la « nécessaire maîtrise des flux migratoires ». Les pratiques habituelles de la gestion des étrangers révèlent, comme dans un miroir grossissant, le fonctionnement normal de l'administration. En suivant à la trace l'itinéraire des étrangers en France, nous voyons se dessiner la société qui sera peut-être la nôtre demain. De A comme AGDREF, comme Aide à l'entrée et au séjour irrégulier, à Z comme Zèle de l'administration et Zones d'attente, l'alphabet égrène les cases dans lesquelles les individus cherchent ou perdent leurs droits. Des itinéraires réels d'immigrés montrent comment les êtres humains ne peuvent jamais être totalement insérés dans les catégories administrativement obligées.
Horizons différents, cultures variées, objectifs multiples... Derrière cette diversité, un point commun : des études en France, un pays avec un mode de fonctionnement différent et surtout un système scolaire relativement complexe, même pour les étudiants français ! Au sommaire de ce guide : l'enseignement supérieur français (ses différents cursus, les diplômes délivrés, les modalités d'inscription, etc.) ; les financements (bourses, allocations, liste des organismes) ; les démarches administratives à effectuer (documents à fournir, délais, titres de séjour). Et pour contourner les petites et grandes tracasseries de la vie quotidienne, une mine d'informations utiles : des pistes, des contacts, un répertoire complet d'adresses pour le logement, la restauration, la santé, les loisirs.
Destiné aux travailleurs étrangers en Espagne, afin de leur faciliter les formalités d'obtention d'un permis de séjour et de travail, ce guide reflète les dispositions de la loi de 1985, approuvée par décret en 1996, sur les droits et libertés des immigrants. Il répond à leur besoin d'informations non seulement en terme administratif mais également culturel, éducatif, juridique, professionnel, au niveau local et national; il se veut un instrument au service, aussi, de tous ceux qui sont en relation avec des étrangers (employeurs, syndicats, etc.).
Des radios «libres» pirates instaurées en 1980 à la réception par satellite, désormais possible, des programmes de télévision et radio des pays d'origine des immigrés : cet article examine la naissance, l'institutionnalisation, les enjeux des radios communautaires à travers l'exemple de Radio Gazelle implantée à Marseille. Il donne également un aperçu du statut juridique, financement, lien au politique et aux associations, réseau national et international, contenu culturel et religieux des programmes des radios nées de l'immigration.
Cet article fait état d'une courte expérience (1926-1928) d'accès à l'information sur le pays d'origine et d'expression politique vécue par les réfugiés politiques italiens, les «fuorusciti», en France (Alpes-Maritimes, Nice), à travers la «Pagina italiana», insérée dans le quotidien «La France de Nice et du Sud-Est», créé en 1926 par un niçois. L'auteur attribue à la faible politisation des immigrés, le modeste succès de cette tentative d'insertion des Italiens à la société française et d'organisation d'une force d'opposition à l'antifascisme, en exil.